Le Domaine d'Avallon

Spécialiste d'équitation et du textile Rock Biker

Bien choisir sont Blouson cuir
Comment reconnaître un beau cuir :


Pour reconnaître un bon cuir, c'est principalement au toucher. Il doit avoir un aspect doux et non rugueux. avec des pores régulier et fin. Plus ils sont petits et rapprochés, plus le cuir est de haute qualité. Voici les types de qualités par termes :

- Pleine fleur : ce cuir sera composé de toutes les couches de la peau de l’animal, ainsi le cuir conservera tout son éclat. C’est la meilleure qualité de cuir.

- Fleur : ce type de cuir se verra retirer la partie supérieure de la peau. C’est une bonne qualité de cuir.

- Croûte de cuir : composée des couches inférieures de la peau, ce cuir sera solide, mais de moindre qualité.




Le cuir est issu du tannage des peaux animales. Il existe plusieurs origines, de traitements et qualités de cuirs.

- Le veau : un cuir très souple et très résistant. Il est utilisé pour les chaussures , Bottes , Santiags et accessoires.

- L’agneau : c’est le cuir par excellence, avec une peau très fine à l’aspect soyeux, douce et souple. Il est surtout utilisé pour confectionner les blousons et pantalons en cuir très souple et les petits accessoires comme les gants et mitaines.

- La vachette : cuir de bovin adulte, il est plus solide que celui du veau, mais aussi moins doux, utilisé principalement dans les Blouson et veste style Perfecto ou blouson fashion.

- Le buffle : c’est un cuir rigide et robuste, utilisé principalement dans les vestes de Motards et Bikers.

- Le mouton : fin mais très résistant. Il peut être utilisé en conservant la laine (il sera retourné pour que la laine soit à l’intérieur du vêtement), ce qui en fait une matière très chaude.

- La chèvre : il est surtout utilisé dans la maroquinerie, en raison de sa robustesse. Il est très souple et de plus en plus utilisé dans le prêt-à-porter.


- Chamois : c’est un cuir très doux, utilisé pour la confection de chaussures et de vestes.
Quelques types de cuirs:


Terminons en parlant des finitions. Il s’agit de l’aspect de votre blonsonr du cuir, la façon dont il va paraître une fois que vous le trouvez en boutique. C’est en regardant la finition que vous déterminer sa qualité et la façon dont il a été fini.

- Finition Velours : cette technique de tannage permet d’obtenir un aspect velours. Elle s’applique surtout sur les cuirs de Haute qualité.

- Finition Suédé : la couche intérieure du cuir est poncée, pour lui donné un effet peau de pêche. seule souci, ce traitement rend le cuir salissant.

- Finition Nubuck : même aspect que le suédé, avec un léger ponçage de la partie extérieure du cuir.
Les finitions d'un cuir:
Les Blousons:
- le Perfecto
Marlon Brando et son blouson moto Perfecto,Tout le monde connaît le Perfecto, reconnaissable à sa large fermeture éclair décalée sur le devant et ses gros boutons-pression. Mais savez-vous qu'il s'agit du premier véritable blouson conçu pour la moto. Lors de la première guerre mondiale, les motos militaires étaient très utilisées, ce qui a démocratisé leur utilisation dans le civil au début des années 20. Le premier modèle de Perfecto est créé en 1928 par Irving Schott, suite à la commande d'un concessionnaire Harley Davidson souhaitant un blouson qui protège en cas de chute. Pour la petite histoire, Irving Schott et son frère ont ouvert une usine de fabrication de vêtements en 1913, et la marque Schott existe toujours. Quelque temps après avoir livré le concessionnaire, Schott décide de lancer une collection dédiée à la moto, sous le nom de la marque "Perfecto" (nom qui à la base était celui des cigares préférés d'Irving). En effet, plus qu'un style, Perfecto, c'est avant tout une marque déposée !

Le succès est rapidement au rendez-vous, mais personne à l'époque n'aurait pu s'imaginer que le Perfecto resterait si populaire comme il l'est aujourd'hui. Cette popularité est notamment due aux années 50-60 où quelques stars posaient fièrement sur leur moto habillée en blouson de cuir. Mais c'est réellement en 1954 que ce blouson moto est devenu très connu puisqu'il est largement apparu dans le film "L'équipée sauvage" avec Marlon Brando. Depuis, le Perfecto est toujours aussi connu, et d'ailleurs pas forcément associé à la moto puisqu'il est aussi vendu comme "simple" blouson de cuir.
- Le blouson aviateur
Toujours d'actualité conçu au début des années 30 avec le développement de l'aviation, le blouson aviateur était un blouson en cuir qui faisait partie intégrante de l'uniforme de l'armée de l'air américaine. L'objectif était d'avoir un blouson qui protège efficacement des intempéries. Leur style est resté le même au fil dans années et a toujours été apprécié du public. Tout comme le Perfecto, son succès durable est certainement dû à sa popularisation au cinéma et à la télévision, phénomène qui se poursuit de nos jours avec des films comme Top Gun ou Pearl Harbor.

Aujourd'hui les blousons aviateur en cuir connaissent un excellent succès auprès des motards, bien souvent les bikers ou autres amateur de machines classiques, pour leur coté authentique et old school. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un fabricant de vêtement moto propose son propre blouson cuir type aviateur en y ajoutant toutes les protections nécessaires à la pratique de la moto.
- Blouson Moto Vintage
Le blouson moto cuir vintage est un élément de style important de la tenue du motard , il n’a pas la simple fonction de vous équiper lors de vos chevauchées motorisées, il reflète en partie votre vision de la moto et l’importance que vous lui accordez. des blousons moto cuir vintage dont le style, la protection et la qualité sont les priorités. Ainsi les amateurs de blouson moto vintage en cuir on du caractère qui ne les feront pas passer pour des livreurs de pizza.



- Entretien du Cuir

Tous les 6 mois, appliquez de l’imperméabilisant sur le vêtement, ainsi qu’un détachant au col et aux poignets (zones grasses).

En cas de pluie :
Laissez sécher votre vêtement loin d’une source de chaleur (chauffage, radiateur…).
Une fois sec, vaporisez-le uniformément à l’aide de la bombe imperméabilisant, à une distance de 25 cm, sans imbiber le cuir afin de fixer la teinte ,ou une graisse spécial pour le cuir
Renouvelez l’opération puis laissez sécher environ 30 mn avant utilisation.

En cas de tâche de gras :
Appliquez sur la tâche de gras de la Terre de Sommières.
Laissez agir environ 12 heures, puis frottez avec la brosse douce à gomme, Secouez le vêtement pour retirer la Terre de Sommières.
Si la peau reste claire à l’endroit de la tâche, frottez « peau contre peau » pour réunifier sa couleur.

Pour l’entretien de votre cuir, Ont vous recommande une graisse spécial cuir.

Nous vous suggérons un dégraissage tous les 2 ans afin de lui redonner sa souplesse et raviver son éclat.

Pour un cuir qui est vieux et dur, utiliser de l'Huile de Pied de Bœuf, qui va le rendre souple et brillant.

Si votre cuir à pris un faux pli, vous pouvez repasser votre vêtement en cuir avec un fer chaud,repasser votre cuir à l’endroit, mais toujours utilisé une patte sèche et propre en coton entre le fer et le cuir.
.